Nos Chevaux

La cavalerie de la Ferme du Centaure se compose de chevaux et de poneys. Plusieurs sont là depuis les tous débuts et ont grandement contribué au développement de l’entreprise. Ils font partie de la famille.

Commençons les présentations par les poneys;

Charlotte: « Je suis la seule ponette de l’écurie. C’est peut-être la raison pour laquelle les enfants m’aiment autant, mais c’est sûrement aussi parce que je suis d’un calme olympien et donc très sécuritaire pour nos jeunes amis.
Je suis arrivée dans l’équipe du Centaure en 2009 et ce fut le coup de foudre avec Charly. Depuis, sommes très heureux de travailler ensemble et surtout très heureux de vivre ensemble. Il m’aime beaucoup le beau Charly, je dirais même qu’il ne peut plus se passer de moi hihihi. C’est peut-être ma longue crinière noire ou mon doux caractère qui le charme, je ne sais trop. »

Charly: « Je me nomme Charly. Je suis un des poneys de l’école d’équitation du Centaure et à mon avis, le plus populaire de tous. Peut-être parce que j’ai la couleur du chocolat au lait.  J’adore que les enfants viennent prendre des leçons avec moi et je m’assure d’être très gentil avec eux même si parfois j’aime bien leur jouer un petit tour comme de m’éloigner de la piste sans qu’on me l’ait demandé. »

Harry: « Bonjour, je suis Harry Potter. Eh oui, comme le vrai, mais je suis vraiment plus beau! J’ai joint la cavalerie du Centaure en 2013. Je suis un Shetland très fier. Avec moi ça bouge, mais j’essaie toujours d’être à la hauteur même si parfois j’ai un peu peur, et oui je ne suis pas le plus courageux devant les gros ballons. Par contre, j’ai la forme et on s’amuse bien avec les enfants. »

Moustik: « Je suis le dernier arrivé des poneys. Je suis à la Ferme du Centaure depuis 2016 et j’aime beaucoup ma nouvelle famille, surtout que je suis amoureux… La belle Sybelle a volé mon cœur. Je la suis partout. On me dit parfois qu’on est mal assortis mais moi je trouve qu’on va bien ensemble. J’aime bien les journées de camp, l’ambiance avec tous ces enfants et de travailler avec tous mes amis chevaux est très agréable même si à la fin de la journée je suis épuisé. Je me familiarise de plus en plus avec ce qu’on attend de moi, mais quand je ne comprends pas, Orphée prend le temps de me l’expliquer gentiment. »

Et maintenant, les chevaux;

Nikita: « Mon nom est Nikita. Je suis une jument croisée Canadien et Percheron. Vous imaginez bien que je suis grande et forte avec de tels parents. Ne vous méprenez pas, malgré ma grandeur je suis très douce. On me met souvent en équipe avec des élèves qui manquent d’assurance et je m’efforce de leur donner confiance. Après une leçon, je vous garantis que je deviendrai votre cheval de cours préféré. De plus, je suis la seule avec qui vous pouvez faire une leçon de voltige. Oui oui, de la gymnastique à cheval. C’est très populaire! »

Storm: « Je suis un Arabe/Canadien de formation classique qui fut champion de dressage junior en Ontario dans mes jeunes années. Je suis donc le cheval par excellence pour les cavaliers plus avancés même si avec mon caractère exceptionnel, je peux travailler avec tout le monde. J’aime bien ma vie dans l’équipe du Centaure car je vieillis et les compétitions ce n’est plus pour moi. La vie est si belle, il faut en profiter. »

stage dressage-1
Canadian Storm

Tango: « Arabe/Saddlebred, vous imaginez bien que j’ai de l’énergie! J’ai passé ma vie sur les terrains de compétition, mais maintenant la douce vie à la Ferme du Centaure me convient parfaitement. J’y suis depuis seulement 2016 et si j’avais su qu’une telle place existait, j’aurais voulu y arriver avant. » Photo à venir…

Lascaux: « Je suis le partenaire d’Orphée. Je donne très peu de cours, mais j’ai une place de choix, que ce soi pour aider un cavalier à sentir des mouvements précis ou pour démontrer des figures. Il m’arrive aussi de faire une journée de camp avec les jeunes cavaliers. Autrement je travaille avec Orphée et ensemble on fait toute une équipe. Je fais partie de l’élevage Le Noir et donc je suis né à la Ferme du Centaure il y a déjà plusieurs années. En effet, Orphée et moi sommes ensemble depuis 2001, notre complicité est sans égale. »

Mystère: « Je suis le partenaire de Chantal mais je travaille aussi à donner des cours d’équitation quand nous avons plusieurs cavaliers à la Ferme du Centaure. Je suis un Quater Horse de performance western, mais j’ai fait plusieurs apprentissages tout au long de ma carrière. Avec Chantal on aime beaucoup de dressage western et la randonnée. Une magnifique pré-retraite. »

032_IMG_8222
Mystère

Sybelle: « Je crois que je suis la dernière arrivée. J’ai joint l’équipe du Centaure en 2017. Je n’ai pas commencé encore à donner des leçons car Orphée doit parfaire mon apprentissage et vérifier que je suis à l’aise avec le travail à accomplir. En attendant je suis dès plus heureuse avec mon nouvel amoureux, Moustik. Il est beaucoup plus petit que moi, mais le regard du coeur ne voit pas de tels détails. » Photo à venir…

Ember: « Je suis une jument Canadienne qui fait partie de l’élevage Le Noir. Je suis la mère de Kafka, le joyau de la Ferme du Centaure. Durant une grande partie de ma vie, j’étais en pose du travail en selle étant aussi poulinière, mais j’ai toujours été disponible pour dépanner quand il manquait de montures. J’apprécie qu’à la Ferme du Centaure on ne fasse pas toujours les mêmes tâches.
Vous verrez que j’ai un petit trot tout à fait confortable et que la pratique du trot assis avec moi, c’est un jeu d’enfant. Ma longue crinière fait la joie de tous ceux qui aiment bien brosser et tresser les crins. »

15072008, 180406
Century Major Ember

Kafka: « Je m’appelle Kafka. Probablement le plus beau cheval de la région, peut-être même de tout le Québec. En tout cas, c’est ce qu’on me dit tout le temps. Je suis l’étalon Canadien de l’élevage Le Noir. Vous ne me verrez pas comme cheval de selle lors de vos leçons d’équitation ou camps de jour, mais je suis là et j’adore qu’on vienne me saluer et me donner une poignée de foin bien tendre. »

Secret: « Je suis le fils de Kafka et de la belle Lavarun, jument pur-sang anglais. Je suis le partenaire de Pierre et le coloc de Kafka. Ensemble, on vit bien et j’aime beaucoup mon papa. J’aime aussi une bonne poignée de foin vert, mais il faut que vous soyez stratégique, car papa est plus gourmand que moi. »

Baïla: « Bonjour, je suis la dernière née de l’élevage Le Noir. Née à la Ferme du Centaure en 2014, fille de Kafka et d’une maman arabe, j’ai hérité des longs crins de papa ainsi que sa rondeur, mais la délicatesse et la légèreté de maman. Pour le moment je suis bien à la ferme, mais je sais qu’un jour une personne voudra être ma partenaire et j’irai faire ma vie d’adulte avec elle. » Photo à venir…

Retour en Haut