Monter sans selle, ATTENTION!

Quel plaisir de monter à cheval à cru (sans selle); sentiment de liberté, communion d’un corps à corps homme(femme)/cheval, harmonie sublime.
On voit beaucoup d’images circuler qui insinuent que la monte sans selle est naturelle, pure… Que part cette monte on est un bon cavalier (tout à fait d’accord pour ce qui est de l’assiette qu’il faut avoir) mais l’image va plus loin, qu’on est un bon cavalier parce qu’on ne fait qu’un avec le cheval, comme si nous étions à l’état sauvage tous les deux, sans restriction aucune.
Cette croyance demande une petite réflexion, pour le bien-être des chevaux qui, comme vous pouvez le constater au fil de mes écrits, me concerne directement.
La selle à sa raison d’être. Elle est conçue, ici on parle d’une selle bien ajustée au dos du cheval, pour répartir le poids du cavalier sur les muscles du dos, les érecteurs du rachis. Une selle bien conçue n’a aucun contact sur les processus épineux de la colonne vertébrale du cheval. D’ailleurs, le tapis non plus de devrait pas mettre de pression sur cette partie sensible. Donc, les cavaliers qui montent sans selle, en plus de concentrer leur poids sur une petite surface de contact (le fessier), s’appuie directement sur les processus épineux (le haut des vertèbres) de la colonne vertébrale du cheval, OUTCH!
Mon conseil est, si vous voulez travailler votre équilibre ou épater la galerie, faites-le avec au minimum un tapis épais fixé au cheval (bareback + tapis) et allez-y modérément.
Pensez à votre cheval!

n.b. Un gros merci à Dominique Cholette Chiropraticienne pour les mots techniques 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :