Monter sans selle, ATTENTION!

Quel plaisir de monter à cheval à cru (sans selle); sentiment de liberté, communion d’un corps à corps homme(femme)/cheval, harmonie sublime.
On voit beaucoup d’images circuler qui insinuent que la monte sans selle est naturelle, pure… Que part cette monte on est un bon cavalier (tout à fait d’accord pour ce qui est de l’assiette qu’il faut avoir) mais l’image va plus loin, qu’on est un bon cavalier parce qu’on ne fait qu’un avec le cheval, comme si nous étions à l’état sauvage tous les deux, sans restriction aucune.
Cette croyance demande une petite réflexion, pour le bien-être des chevaux qui, comme vous pouvez le constater au fil de mes écrits, me concerne directement.
La selle à sa raison d’être. Elle est conçue, ici on parle d’une selle bien ajustée au dos du cheval, pour répartir le poids du cavalier sur les muscles du dos, les érecteurs du rachis. Une selle bien conçue n’a aucun contact sur les processus épineux de la colonne vertébrale du cheval. D’ailleurs, le tapis non plus de devrait pas mettre de pression sur cette partie sensible. Donc, les cavaliers qui montent sans selle, en plus de concentrer leur poids sur une petite surface de contact (le fessier), s’appuie directement sur les processus épineux (le haut des vertèbres) de la colonne vertébrale du cheval, OUTCH!
Mon conseil est, si vous voulez travailler votre équilibre ou épater la galerie, faites-le avec au minimum un tapis épais fixé au cheval (bareback + tapis) et allez-y modérément.
Pensez à votre cheval!

n.b. Un gros merci à Dominique Cholette Chiropraticienne pour les mots techniques 🙂

La sangle/douleur au sternum

Aujourd’hui, j’ai eu une discussion fort intéressante avec Dominique Cholette, chiropraticienne humain/chevaux.  En effet, hier Nikita s’est mise à avoir un trouble de locomotion pendant une leçon. J’ai donc contacté Dominique pour qu’elle vienne la traiter et ce faisant, voici ce que je tenais à vous partager…

Il arrive fréquemment que les chevaux réagissent mal à la sangle (oreilles dans le crin, menace de mordre, bouge sans cesse, etc). Bien entendu, il faut vérifier que la selle et le tapis sont adéquats et bien ajuster au cheval. Il faut aussi voir à ne pas sangler trop fort trop vite. Je prends minimum 3 mais la plupart du temps 5 reprises pour serrer la sangle, parfois plus.

Dominique m’a expliqué que le fait de serrer la sangle toujours à gauche peut parfois occasionner une douleur au niveau du sternum dû à une torsion. Je n’entrerai pas dans le détail du comment, je préfère laisser cela aux professionnels, mais le fait est qu’il est facile d’éviter ce problème douloureux pour le cheval. Il faut simplement le sangler des deux côtés.

Avec une selle classique, vous avez peut-être déjà des élastiques aux deux extrémités de votre sangle donc il ne vous reste qu’à prendre l’habitude de la monter graduellement de chacun des côtés et non pas juste à gauche du cheval.

Si vous avez les élastiques seulement à une extrémité, qu’à cela ne tienne. Aujourd’hui vous sanglez à gauche, mais demain vous mettrez les élastiques à droite et sanglerez de ce même côté. On sangle en alternance et, pourquoi ne pas tout faire à droite en premier cette journée-là? Le travail de longe, monter à cheval, le travail en selle, commencer à droite une journée sur deux!

Vous allez me dire: « c’est bien beau mais je ne peux pas avec ma selle western ». Détrompez-vous! Vous n’avez qu’à changer votre contre-sanglon par un sanglon identique à celui du côté gauche de votre selle (on en trouve dans toutes les boutiques). Vous aurez un sanglon de chacun des côtés et pourrez ainsi sangler en alternance, un petit peu à droite, un petit peu à gauche, jusqu’à ce que ce soit suffisant.

Ceci dans le but d’éviter les douleurs au sternum à votre cheval, c’est pas très compliqué et c’est une des responsabilités du cavalier/entraîneur d’y voir.

Au plaisir!

Je me lance…

Ça y est, mon nouveau site web est en ligne. Ouf! Beaucoup de travail mais quand je revisite les pages, je modifie encore… et encore. Une vraie drogue.
Je ne sais pas tout à fait ce que je vais faire de ce blog, c’est ma première fois. Je ne suis pas très assidue sur les différentes plateformes mais je sais que c’est très important de nos jours pour communiquer, se faire connaitre, découvrir, apprendre, etc.

J’ai suivi une formation avec Michèle Blanc il y a quelques temps et elle disait : « Faites le! » Donc, je me lance…

Évidemment que mon sujet de fond sera le cheval. Je vais écrire sur mes expériences, mes aventures, transmettre mes connaissances, mes apprentissages. Vous parler des chevaux que je côtoies, des gens que je rencontre, des activités qui sont vécues à l’écurie, bref des petits bouts de ma vie pour vous permettre de me connaitre et de vivre ces moments avec moi ou plutôt à travers mes écrits.