La sangle/douleur au sternum

Aujourd’hui, j’ai eu une discussion fort intéressante avec Dominique Cholette, chiropraticienne humain/chevaux.  En effet, hier Nikita s’est mise à avoir un trouble de locomotion pendant une leçon. J’ai donc contacté Dominique pour qu’elle vienne la traiter et ce faisant, voici ce que je tenais à vous partager…

Il arrive fréquemment que les chevaux réagissent mal à la sangle (oreilles dans le crin, menace de mordre, bouge sans cesse, etc). Bien entendu, il faut vérifier que la selle et le tapis sont adéquats et bien ajuster au cheval. Il faut aussi voir à ne pas sangler trop fort trop vite. Je prends minimum 3 mais la plupart du temps 5 reprises pour serrer la sangle, parfois plus.

Dominique m’a expliqué que le fait de serrer la sangle toujours à gauche peut parfois occasionner une douleur au niveau du sternum dû à une torsion. Je n’entrerai pas dans le détail du comment, je préfère laisser cela aux professionnels, mais le fait est qu’il est facile d’éviter ce problème douloureux pour le cheval. Il faut simplement le sangler des deux côtés.

Avec une selle classique, vous avez peut-être déjà des élastiques aux deux extrémités de votre sangle donc il ne vous reste qu’à prendre l’habitude de la monter graduellement de chacun des côtés et non pas juste à gauche du cheval.

Si vous avez les élastiques seulement à une extrémité, qu’à cela ne tienne. Aujourd’hui vous sanglez à gauche, mais demain vous mettrez les élastiques à droite et sanglerez de ce même côté. On sangle en alternance et, pourquoi ne pas tout faire à droite en premier cette journée-là? Le travail de longe, monter à cheval, le travail en selle, commencer à droite une journée sur deux!

Vous allez me dire: « c’est bien beau mais je ne peux pas avec ma selle western ». Détrompez-vous! Vous n’avez qu’à changer votre contre-sanglon par un sanglon identique à celui du côté gauche de votre selle (on en trouve dans toutes les boutiques). Vous aurez un sanglon de chacun des côtés et pourrez ainsi sangler en alternance, un petit peu à droite, un petit peu à gauche, jusqu’à ce que ce soit suffisant.

Ceci dans le but d’éviter les douleurs au sternum à votre cheval, c’est pas très compliqué et c’est une des responsabilités du cavalier/entraîneur d’y voir.

Au plaisir!

2 commentaires sur “La sangle/douleur au sternum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :