Abonnement à notre Cyberlettre

Faites connaissance avec Orphée Guy

Cliquer sur la photo
pour faire connaissance

Connaissez-vous Orphée Guy

L'histoire de la Ferme du Centaure

Voici notre histoire. Nous espérons qu'elle vous plaira! N'oubliez pas que pour voir une photo pleine grandeur, simplement cliquer dessus. Bonne lecture!


Étant originaire tous les deux de l'Abitibi-Témiscamingue, nous voulions nous installer dans notre région et élever des chevaux. Notre souhait fut exaucé en 1994 avec l'acquisition d'une ferme de 400 acres à Laverlochère. Les champs, les bâtiments, la maison, le ruisseau, la forêt, tout y était. Il ne manquait que nous et nos rêves.

Pour concrétiser notre projet il nous fallait rénover, aménager et apprivoiser notre environnement. Nos premiers efforts ont été dirigés vers l'entretien des cultures de foin et de céréales et vers l'aménagement de la forêt.

En 1997, c'est le du début de la Ferme du Centaure. Nous avons commencé à modifier l'étable afin de la transformer en écurie. Le manège extérieur et le rond de longe ont aussi été aménagés pendant cet été là. Le bois de construction a été puisé à même notre forêt de 225 acres.

Casiers individuels des pensionnaires

Notre élevage de chevaux Canadiens débute en 1997 avec l'arrivée de dix juments Canadiennes pur-sang. Notre vision d'entreprise consistait en plus de l'élevage, à offrir des services de pension et de formation équine.

Dès 2000, Orphée obtient son certificat d'entraîneure et d'instructeure FEQ. En parallèle, elle poursuit une démarche afin d'acquérir des savoirs et de l'expérience en éthologie équine. Pendant ce temps, Pierre s'oriente vers des formations en randonnée, maréchalerie et attelage. Nous nous passionnons maintenant pour le dressage classique et les spectacles équestres.

En 2000, les premiers pensionnaires arrivent. En 2003, dix kilmètres de sentiers sont aménagés dans la forêt de l'entreprise. À l'intérieur de l'écurie, des facilités pour les pensionnaires sont installées : les casiers individuels et le vestiaire.

À la veille de Noël 2004, le manège couvert de 70 pieds par 150 pieds est terminé. Du même coup, nous avons construit un endroit chauffé (le salon de la rêne) et des estrades pour mieux observer les cavaliers dans l'action. Quel beau cadeau pour les pensionnaires et nous!

Aujourd'hui, une quinzaine de chevaux pensionnaires, une dizaine de chevaux de cours et les chevaux de l'élevage Le Noir totalisent plus d'une quarantaine de chevaux qui vivent à la Ferme du Centaure.

Informations complémentaires

Stage d'initiation
performance western
avec Orphée Guy
22 et 23 avril 2017

Pour cavaliers ou spectateurs qui veulent s'initier à la Performance Western.

Camp éthologique
pour tous

Développer une relation basée sur la confiance et le respect du cheval par les jeux.

Stages spécialisés
pour cavaliers et spectateurs

Stages sur des sujets d'intérêts par des professionnels invités.

Compétition
dressage classique
dressage western
avec April Harris (juge)
le 10 juin 2017

Compétition école de dressage classique et de la nouvelle discipline en développement, le dressage western.

À propos de notre site web